qr83-comment-dieu-nous-guide-t-il-pikoso-kz-shutterstock

Nous prenons chaque jour une multitude de décisions. A propos de nos relations, de l’emploi du temps, du travail, du logement, de l’argent, des vacances, de ce que nous possédons et de ce que nous donnons… Il est capital de faire le bon choix, spécialement sur les décisions importantes, comme une orientation professionnelle ou le choix d’un conjoint. Or nous ne savons pas toujours distinguer l’essentiel de l’accessoire.

Sherlock Holmes et le Dr Watson campent. Au milieu de la nuit, Holmes se réveille et secoue son compagnon : « Watson, dites-moi ce que vous voyez.
– Je vois des millions d’étoiles.
– Qu’est-ce que ça vous évoque ?
– D’un point de vue astronomique : il y a des millions de galaxies, des milliards de planètes. D’un point de vue astrologique j’observe que Saturne est en Lion. D’un point de vue horaire, j’en déduis qu’il est environ 3h15. D’un point de vue théologique, je pressens que Dieu est tout-puissant et que nous sommes petits et insignifiants. D’un point de vue météorologique, je pense que nous aurons une belle journée demain… Et vous, Holmes, qu’est-ce que ça vous évoque ? »

Sherlock Holmes reste silencieux un instant puis déclare : « Watson, vous ne voyez pas l’essentiel. On nous a volé la tente ! »

On ne voit pas toujours l’essentiel. Heureusement nous ne sommes pas seuls.

Dieu promet de conduire ceux qui marchent avec lui. « Je vais t’instruire, te montrer la route à suivre, et te donner un conseil, en veillant sur toi » (Psaume 31, 8). Si nous avons une relation avec lui, Dieu nous guidera dans nos décisions. Il nous aime, s’intéresse à chacun de nous et veut nous aider à tirer le meilleur parti de notre vie. Frère Roger, fondateur de Taizé, le disait ainsi : « N’oublie pas… : ce qui te préoccupe, Dieu s’en occupe. » C’est pourquoi il désire tant que nous découvrions sa volonté.

Dieu a un projet d’amour sur chacune de nos vies. Cela peut en inquiéter certains : « Son projet sera-t-il bon pour moi ? » Nous n’avons rien à craindre. Dieu veut notre bien, il le dit par la voix du prophète Jérémie : « Moi, je sais les projets que j’ai formés à votre sujet – oracle du Seigneur, projets de prospérité et non de malheur : je vais vous donner un avenir et une espérance » (Jérémie 29, 11). Pour découvrir ce projet, il faut l’écouter. Nous faisons des erreurs faute de le consulter. « J’ai tel projet, mais je ne suis pas sûr qu’il correspondrait à la volonté de Dieu. Mieux vaut ne pas le consulter au cas où il ne serait pas d’accord ! » Qui Dieu guide-t-il ? La Bible est claire : ceux qui ont le désir de faire sa volonté. Ce fut l’attitude de la Vierge Marie, la mère de Jésus, qui a été toute sa vie docile au projet de Dieu. A l’Annonciation, dès qu’elle comprend la volonté de Dieu : « Que tout se passe pour moi comme tu me l’as dit » (Luc 1, 38). Et aux noces de Cana, parlant de Jésus : « Quoi qu’il vous dise, faites-le » (Jean 2, 5). Ce conseil est pour nous aussi : « Quoi qu’il vous dise, faites-le. » Si nous désirons faire sa volonté, nous pouvons nous attendre à ce que Dieu nous guide.

Source : Nicky Gumbel et Marc de Leyritz – Alpha, les questions de la vie : une occasion de découvrir la foi chrétienne – Cours Alpha France