qr80-esprit-saint-dnalor_01-wikimedia-commons-cc-by-sa-3-0

Un grand théologien du premier millénaire, Maxime le Confesseur, a écrit : « L’Esprit Saint n’est absent d’aucune créature ». L’Esprit créateur est le souffle de Dieu à l’origine de toute vie. Et plus encore : chaque instant d’une vie est traversé, et même rendu possible, par l’Esprit de Dieu. C’est le don continuel de son souffle (ou de son Esprit, les langues bibliques ne font pas la différence) qui sépare les créatures du néant (voir Psaume 104,29-30). Une première réponse à la question est donc que l’Esprit Saint nous transforme en vivants. Le recevoir, c’est accueillir le don de la vie.

Mais il y a davantage. Ressuscité, Jésus souffle sur ses disciples et dit : « Recevez l’Esprit Saint » (Jean 20,22). Avant sa mort, il leur a promis qu’ils ne seraient jamais seuls. En particulier dans les situations difficiles et menaçantes, ils n’auront pas à s’inquiéter, « car, dit Jésus, ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint » (Marc 13,11). L’Esprit Saint sera pour eux « un autre paraclet » (Jean 14,16), c’est-à-dire un autre défenseur ou consolateur. Il anime en nous la confiance tout comme Jésus l’a fait pour ceux qui venaient à lui quand il vivait sur la terre, mais avec la manière d’être qui lui est propre : une Présence intérieure qui enfante, vivifie, inspire, rassure, soutient, encourage…, un reflet en chacun de la tendresse divine.

Nous pouvons avoir la certitude que l’Esprit Saint, vie et désir de bonheur, est donné de tout temps à toute créature humaine. Quel changement nous apportent alors le Christ, la foi et le baptême, la prière et l’amour qui nous unissent à lui ? Dans la vie de Jésus, l’Esprit Saint est avant tout confiance et intimité avec Dieu, son Père (voir Luc 10,21-22), et Amour qui porte au don total de soi (voir Hébreux 9,14). Quand nous recevons l’Esprit de lui, le Christ, nous devenons avec lui des familiers de Dieu. Et Dieu devient pour nous le Père qui est toujours là, qui nous regarde, nous écoute, nous soutient (voir Romains 8,14-17 et Galates 4,6-7). « Fils (et filles) dans le Fils », nous recevons la force de marcher sur les traces du Christ. Par l’Esprit, l’enseignement de Jésus ne reste pas lettre morte mais prend forme concrète dans l’existence de chaque croyant (voir Jean 14,26 et 16,13-15).

Source : Taizé – Cherchez et vous trouverez: Questions sur la foi et la Bible – Taizé