L’essentiel pour les chrétiens est le fait qu’elle soit la mère du Christ. Marie est de ces femmes dont on ne dit pas grand-chose, qui ne font pas beaucoup de bruit. L’amour est parfois si discret, mais il est essentiel. Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien, dit-on parfois. Le peu que les évangiles nous rapportent à son propos est toujours en lien avec Jésus. Ce fils que Dieu lui a confié est le centre de sa vie. C’est d’ailleurs pour cela que Marie est le modèle de la vie chrétienne.
Marie était juive. Comme son peuple, elle attendait le Messie, l’envoyé de Dieu. Elle était une femme de prière. Et c’est sans doute dans la prière qu’elle a entendu l’appel de Dieu à devenir la mère du Sauveur.
La sainteté de Marie est d’avoir toujours répondu oui. Quand l’ange est venu, mais aussi quand son fils était en croix. Un « oui » de confiance. Dieu sait ce qu’il fait. Voilà pourquoi chaque chrétien cherche à l’imiter, pour chanter comme elle, avec elle : « Le Seigneur a fait pour moi des merveilles, Saint est Son nom ! » (Luc 1,49).
Source : Charles Delhez – Et si Dieu existait? 120 questions en toute simplicité – Fidélité / Mame